Comment et pourquoi utiliser INSTAGRAM pour les PME, Start-Up et entreprises B2B?

Doit-on utiliser Instagram si on est PME, start-up ou entreprise B2B?

instagram pour B2B

Comment et pourquoi utiliser Instagram si on est PME, Start-Up ou une entreprise B2B?

C’est le réseau qui monte, en huit années depuis sa création la courbe de l’audience est exponentielle. Un milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. La tranche d’âge 14 ans-25 ans sont les plus représentés. En France on compte environ 14 millions utilisateurs actifs mensuels. Un utilisateur français ouvre son Instagram en moyenne 10 fois par jour (Et vous, vous en êtes ou ?)

Les grandes enseignes ont d’ores et déjà adopté et apprivoisé le réseau sur le plan de la stratégie du brand content. L’enjeu n’est pas le même pour les PME, les start-up ou les entreprises du profil plutôt B2B. Si on prend en compte la spécificité du format du contenu Instagram, on se demande comment l’adapter à la communication, la prospection des entreprises pour lesquels le visuel n’est pas un atout majeur de marketing.

communiquer Instagram start-up

Si Instagram se classe derrière Facebook ou YouTube en terme du volume de l’audience, c’est néanmoins LE réseau de l’engagement. En France c’est le réseau préféré des influenceurs/ prescripteurs. Les sujets contenus favoris des influenceurs, la où leur impact est le plus considérable  sont la beauté/mode/food.

Comment utiliser Instagram pour les PME, start-up, ou entreprises B2B ?

influenceur instagram pme

Instagram demeure un canal important pour les entreprises dont l’activité touche moins par son expression visuelle. La clé d’un bon usage pour les PME, start-up ou B2B est dans la bonne définition de stratégie.

On définira les trois points important d’utilisation de Instagram pour les PME, start-up, B2B :

  • Le contenu du fil. On emploierait des hashtags pertinents, on publierait à une fréquence adéquate.
  • Les Stories. On montrerait votre expertise, on proposerait un tutoriel, on ferait un sondage, on partagerait des témoignages clients.
  • Les influenceurs. On ciblerait les profils cibles pour notre domaine, on adopterait le budget, on penserait à un éventuel élargissement de l’audience cible, on prendrait soin des influenceurs.

Pourquoi utiliser Instagram pour les PME, start-up, B2B ?

like instagram PME

Tout laisse supposer que Instagram serait aujourd’hui ce que Facebook était hier. Sa popularité accroît d’une manière vertigineuse, sa tranche d’âge de l’audience devient approprié au prospect. Le format vidéo est le format qui occupe désormais sa place dans la communication digitale en attendant de remplacer les autres formats tout en douceur.

Instagram n’est pas un outil à négliger, à condition de bien définir ces objectifs – gagner en visibilité, générer du trafic vers son site ou peut-être améliorer son e-réputation.  D’où l’importance bien calculer ses ressources et budget pour un retour sur investissement idéal.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinby feather